top of page

Règles En-Jeu

Voici la liste des règles En-Jeu: Ce qu'il faut faire ou ce qu'il ne faut pas faire lorsque nous sommes dans l'atmosphère du GN. Si vous n'êtes pas familiers avec la notion de Grandeur Nature, lisez chacune des parties de ce site. Au début, vous n'y comprendrez rien, mais lorsque vous aurez fini de le lire, tout sera plus clair!

 

1-Combats

Bien entendu, qui dit zombies, dit combats. Lorsque vous vous battez, vous devez vous battre avec des armes sécuritaires, et en respectant le système de points de vie. Il est interdit de frapper trop fort. Rappelez vous que c'est la touche qui inflige les dégâts, et non la force de votre coup. S'il advient que vous frappez trop fort régulièrement et en ignorant les plaintes des joueurs, vous pourriez vous voir confisqué le droit de port d'arme. Si vous utilisez une arme malgré cela et que vous refusez de coopérer, vous pourriez être expulsé du GN immédiatement. Les coups au visage et à la fourche ne sont pas tolérés. Un coup de ce genre ne compte pas pour des dégâts. Les coups de poings, de pieds, les crocs-en-jambes, la poussé et tout autre contrôle ou attaque physique ne seront pas tolérés, à moins que ce soit fait de manière RP et respectueuse. Interdiction de grimper dans les arbres et de jouer dans des terrains jugés inadéquats lors des combats, il en va de la sécurité de tous. Des combats peuvent se faire de nuit, alors préparez vous! Pour en savoir plus sur les règles de combat, consultez la section ''création de personnage'', ''compétences'' ou ''normes armes''.

 

2-le matériel

Certains effets personnels et accessoires de jeu sont interdits. Pour savoir ce qui est permis et ce qui est interdit, cliquez ici. Le vol d'effet personnel est interdit, mais il est permis de voler du matériel en-jeu, comme des armes, munitions, émetteurs radio, ou tout autre accessoire de jeu. Cela peut toutefois finir en querelle (en-jeu), et donc faites attention! Si vous voulez la liste de matériel à apporter au GN, consultez la section ''Événements et matériel''.

 

3-Actions possibles

Dans un GN, ce n'est pas compliqué, vous faites tout ce que vous voulez... vous devez toutefois en assumer les conséquences! Il vous est possible par exemple de prendre en otage, d'emprisonner ou d'attacher une personne ou un zombie. Cette personne ne pourrait s'évader de sa prison, de ces liens ou de ces ennemis tant qu'elle n'aurait pas rempli les conditions nécessaires, dépendant de la situation. Par exemple, si le personnage est attaché à un arbre, il devra soit posséder un objet tranchant à portée de main et l'utiliser, soit que l'on vienne le faire à sa place. Brûler les liens serait aussi une possibilité. Il vous est aussi possible de faire tout ce que vous voulez, comme tuer tous les autres survivants (quoique fortement déconseillé),

faire des échanges commerciaux, prendre des décisions importantes (et en assumer les conséquences...) et bien plus encore! La plupart du temps, c'est VOUS qui faites avancer le GN, alors ne restez pas les bras croisés! Organisez des expéditions en forêt, des fouilles de bâtiments, capturez un zombie pour l'étudier, inventez des pièges, cherchez d'autres survivants... mais n'oubliez pas: votre but à long terme est de sortir de la zone 53 et de survivre le plus longtemps possible! Alors faites des plans, organisez des expéditions de reconnaissance, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour réussir et surtout, avoir du plaisir!

 

4-RP

Le RP est très important afin d'avoir une bonne ambiance. Par ''RP'' nous voulons dire ''rester dans le rôle de son personnage''. La fin de semaine complète, 24h/24h, vous allez jouer votre personnage. Vous devrez CONSTAMMENT et pendant TOUT le GN respecter les Normes de RP. Les conséquences en cas d'irrespect des normes sont semblables à celles des coups trop forts (voire #1).

 

5-système monétaire

Dans ce GN, l'argent est en pièces. Vous pourrez en trouver partout et en gagner. Par contre, nous n'utiliseront pas de vrais pièces de 1 dollar, mais plutôt des versions de plastique. Pour la valeur en-jeu de l'argent, consulter la section création de personnage.

 

6-Évolution du personnage

Si vous venez à plusieurs GN, vous garderez le même personnage, et reprendrez l'histoire d'où vous lavez laissée. Au cours des GN, votre personnage deviendra plus habile, apprendra des compétences et des habiletés. Pour voir les options d'amélioration de votre personnage, consulter la section création de personnage.

 

7-Zone de Jeu

La zone de jeu sera très grande, mais délimitée par une longue corde. Il est interdit de sortir de cette zone, qui sera toutefois très grande. À l'intérieur de la zone de jeu elle même, il y a des terrains moins adéquats, et il est déconseillé de s'y aventurer (par exemple des marécages). Ces éléments font pourtant partie du décor, et existent dans l'univers du jeu.

 

8-Le coucher

Il est fortement conseillé d'apporter un sac de couchage et un matelas de sol. Prévoir une tente. Vous pouvez vous regrouper entre joueurs pour vous partager une tente. Lors de la nuit, le jeu continue, donc petit conseil, gardez une arme sur vous et soyez prêt pour le combat n'importe quand!

 

9-La nourriture

Les joueurs devront fournir leur propre nourriture pour tout le GN. Il est beaucoup plus facile de gérer la préparation, la vaisselle, et la portion de la nourriture ainsi. Il est conseillé d'apporter des plats froids (sandwichs, salades de pâtes, fromages, etc) et des chips, chocolats pour de l'énergie! prévoir beaucoup d'eau! C'est le temps de vous gâter en nourriture, vous allez dépenser beaucoup d'énergie!

 

10-La mort

Lorsque votre personnage est blessé, il peut se soigner conformément aux règles de soins décrites dans la section de création de personnage. Par contre, lorsqu'il meurt, il est définitivement mort. Il va alors voir l'animation, et celle-ci s'occupe de son rôle (la plupart du temps un zombie, pour aider un peu les anims). Si son rôle secondaire meurt (ce qui sera probablement le cas s'il devient un zombie), il se choisira un nouveau personnage qui s'intégrera comme un nouveau survivant qui a croisé le groupe.

 

11-les signes et le jargon (mots bizarres que vous ne comprenez pas)

 

 

 A) Quelqu'un les bras croisés sur le torse=invisible/absent. les joueurs «ne le voient pas» en jeu. D'après les normes de RP, ils doivent l'ignorer.

 

 

 B) Tchak=arrêt du temps en-jeu. Lorsque le mot tchak est prononcé, c'est habituellement pour décrire aux joueurs un effet, une vision, une odeur ou tout autre chose qu'il ne voient pas dans la réalité mais plutôt dans l'univers du jeu. Lors d'un TCHAK, tout le monde est OBlIGÉ de faire la statue, de stopper tout mouvement.

 

 

 C) Dé-tchak=reprise du temps en-jeu. Lorsque le mot dé-tchak est prononcé, on reprend comme s'il n'y aurait pas eu de Tchak/Dé-Tchak, mais en apliquant les effets décris.

 

 

 D)RP=le fait de jouer son personnage. C'est comme si vous étiez un acteur dans un film de zombies; un survivant dans un groupe. L'acteur endosse le rôle d'un personnage qu'il a créé. Quand on dit RP en tout temps on voit par là qu'on n'arrête jamais de jouer son personnage, tout au long de la fin de semaine, même si vous êtes entre vous et que vous êtes tannés. C'est très important pour passer une incroyable fin de semaine! Quelqu'un qui a un très bon RP c'est une personne qui joue très bien son rôle, qui n'hésite jamais sur les actions que son personnage fait, car il connait son perso par coeur. Il imite aussi très bien la douleur, et est capable d'imiter toutes les émotions.

 

 

 E)Décorum=un élément décorum est un élément qui ajoute une touche au décor post-apo, un élément qui est adapté visuellement. Par exemple, des taches de sang de zombie sur la chemise, un masque à gaz, ou des trous dans un sac, un vêtement ou des gants. Ces éléments enrichissent l'ambiance et nous aident à entrer dans le monde post-apo du GN.

 

bottom of page